Le temps s’arrête apparemment lorsque les voyageurs arrivent à Battambang. Comparés aux centres touristiques de Siem Reap et de Phnom Penh, il y a peu de visiteurs et la ville a conservé son charme typique cambodgien. Voici le guide des principales choses à voir et à faire à Battambang.
Découvrir la ville de Battambang:
Battambang abrite des bâtiments coloniaux et d’autres architectures anciennes, qui valent le détour. Pour ceux qui ont peur de la fatigue, ne vous inquiétez pas parce que la ville est compacte, vous n’aurez pas beaucoup d’efforts à faire pour vous déplacer à pied. Visiter une galerie d’art est une autre façon originale de visiter la ville. Battambang accueille désormais des expositions tournantes d’artistes contemporains locaux et propose une exposition permanente du travail des résidents.
Voyager à bord du train de bambou:
Appelé norry en khmer, le «train de bambou» consiste en une petite plate-forme en bambou recouverte d’un tapis et de quelques coussins minces sur lesquels on peut s’asseoir. Cela repose sur deux ensembles de bogies avec un moteur à l’arrière. Un poteau en bois sert à la fois de frein et d’accélérateur, le train peut atteindre une vitesse de 50 km/h. Un tour vraiment original à faire à Battambang.
Visiter les grottes aux chauve-souris:
Prenez un tuk tuk jusqu’à Phnom Sampeou, à environ 12 km du centre de Battambang, et dirigez-vous vers le sommet. Ici, vous trouverez le Wat Sampeou et sa vue imprenable qui s’étend à perte de vue. Les visiteurs peuvent explorer le temple ainsi que les grottes de la mort, situées à proximité, où des soldats khmers rouges ont torturer leurs victimes jusqu’à la mort. Juste avant le crépuscule, redescendez et rejoignez les visiteurs qui se rassemblent vers 17h30 heures pour regarder le flot interminable de chauves-souris sortant des grottes pour une nuit de chasse.
A voir : le temple Prasat Banan:
Prenez un tuk tuk pour vous rendre à environ 23 km de Battambang jusqu’au temple du 11ème siècle, Prasat Banan. Ne vous laissez pas décontenancer par la montée de 358 marches, car chaque pas en vaut la peine. Non envahi par les touristes, vous pourrez facilement explorer le temple à cinq tours construit par Udayadityavarman II, fils de Suryavarman Ier. Le site abrite également plusieurs grottes, qui peuvent être visitées le même jour.
Faire une croisière sur le fleuve:
La ville de Battambang est située sur les rives de la rivière Sangker. Plusieurs sociétés proposent des croisières fluviales le long des voies navigables.
Visiter le marché de nuit:
Les acheteurs ont deux options: le marché de nuit original, situé au coin nord-est du marché de Psar Nath, ou le nouveau marché de nuit au bord de la rivière. Dans les deux cas, vous trouverez des vendeurs de rue servant de la nourriture de rue, des souvenirs et un éventail de vêtements. N’oubliez pas de négocier pour faire une bonne affaire.