Maladies et piscine dans les hôtels

Maladies liées à la piscine

1 sur 3 éclosions de maladies liées à la natation se produisent dans les hôtels.
Par exemple, le crypto-parasite continue de causer la plupart des épidémies et des maladies liées aux piscines, aux spas et aux bassins d’eau.
Un tiers des éclosions de maladies d’origine hydrique, traitées ces dernières années, se sont produites dans des piscines d’hôtel ou des bains à remous. Le Cryptosporidium (également connu sous le nom de «Crypto»), les Pseudomonas et la Legionella ont causé la plupart des éclosions dans les sites de baignade. Le crypto est un parasite assez résistant pour survivre même dans des piscines correctement entretenues. Pseudomonas et Legionella sont des bactéries qui peuvent survivre aux désinfectants dans les zones visqueuses de spas, piscines, et terrains de jeux d’eau.

Le Cryptosporidium

Ce parasite commun reste la principale cause de maladie des piscines. Le Cryptosporidium se propage dans les piscines quand quelqu’un malade avec le parasite a la diarrhée dans l’eau et d’autres nageurs avalent cette eau contaminée. Les nageurs et les parents de jeunes nageurs jouent un rôle essentiel dans la prévention des éclosions de Crypto.
Juste une gorgée d’eau contaminée avec le Cryptosporidium peut rendre malade enfants et adultes en bonne santé pendant des semaines avec une diarrhée aqueuse, des crampes d’estomac, des nausées et des vomissements.

Les bactéries Legionella et Pseudomonas

Les bactéries Legionella et Pseudomonas causent des maladies respiratoires et des éruptions cutanées
Legionella peut causer une pneumonie grave et des symptômes similaires à la grippe. Pseudomonas peut provoquer des éruptions cutanées et l’oreille du nageur.

Si une piscine, un spa ou un terrain de jeu aquatique n’est pas nettoyé correctement, les bactéries peuvent se développer et former une pellicule appelée biofilm sur les surfaces humides. Legionella et Pseudomonas peuvent vivre dans ce biofilm. Il est plus difficile pour les désinfectants de tuer ces bactéries lorsqu’elles sont protégées par un biofilm. Les opérateurs de piscines doivent maintenir des pratiques de nettoyage et des niveaux de désinfectant appropriés pour empêcher les bactéries de se développer et provoquer des maladies chez les nageurs.

Les personnes sensibles

Certaines personnes sont plus susceptibles de tomber malades de Legionella, y compris les personnes de 50 ans et plus, les fumeurs actuels ou anciens, les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire chronique et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Ces personnes devraient consulter un médecin immédiatement si elles présentent des symptômes de pneumonie et informer le médecin de toute exposition possible à Legionella , y compris l’utilisation récente d’un spa.

Protégez-vous et protégez votre famille des germes répandus dans l’eau de bain public.

Prendre des mesures de prévention

Prenez les mesures suivantes pour vous protéger et protéger vos proches des germes lorsque vous nagez dans des piscines, que vous vous imprégnez d’un bain à remous ou que vous visitez des aires de jeux aquatique:
– Ne nagez pas et ne laissez pas vos enfants nager s’ils sont atteints de diarrhée. Si Crypto est la cause de la diarrhée, attendez 2 semaines après l’arrêt de la diarrhée pour aller nager.
– Vérifiez les piscines, les cuves thermales et les scores d’inspection des terrains de jeux d’eau.
– Avant d’entrer dans l’eau, utilisez une bandelette d’analyse de votre détaillant local ou du magasin de fournitures de piscine pour vérifier si le pH et le brome de l’eau ou le niveau de chlore libre sont corrects.
– N’avalez pas l’eau.