Visiter Rruga Murat Toptani

Visiter Tirana

En visitant la capitale de l’Albanie, vous plongerez dans le passé et le présent d’un pays qui a connu une agitation intense depuis sa fondation dans les années 1600. Tirana a désintégré des bâtiments de l’ère soviétique, de tout nouveaux projets et de fiers monuments historiques côte à côte, tandis que le merveilleux paysage de montagne qui borde la ville à l’est appelle à l’exploration.
Chaque monument a sa propre histoire compliquée et émouvante à raconter, qu’il s’agisse de l’oppression du XXe siècle ou de la vie quotidienne à Tirana à l’époque ottomane. Et s’il fait trop chaud en été, vous pourrez vous rafraîchir dans la mer Adriatique, facilement accessible en voiture.

Explorons les meilleures choses à faire à Tirana :

Visiter Piramida

Visiter Piramida
Il peut sembler étrange de commencer avec un bâtiment abandonné, mais le Piramida est unique. C’est un bâtiment inoubliable et culturellement significatif de 1987, achevé peu de temps avant la chute du communisme. Il a été conçu comme un musée pour honorer le dictateur despotique du pays Enver Hoxha qui a régné de 1944 à 1985, mais naturellement ces plans ont été déchirés après 1990. Maintenant. Certains veulent le voir restauré en tant que monument à cette époque, tandis que d’autres le veulent démoli. En attendant, il reste inutilisé, sauf par les graffeurs et les patineurs.

Visiter Dajti Express

Visiter Dajti Express
Ce téléphérique est une amusante journée en famille et une superbe introduction à la ville, vous emmenant en gondole à la montagne spectaculaire sur le bord oriental de Tirana. Le téléphérique s’étend sur un kilomètre, ce qui en fait le plus long des Balkans, et s’élève à plus de 800 mètres à flanc de montagne. Le voyage prendra environ 15 minutes et au sommet il y a un complexe touristique avec des restaurants et des hôtels. Bien sûr, la vue sur la ville sera mémorable, mais il y a aussi des activités toute l’année sur la table, y compris la randonnée et l’équitation en été, et le ski en hiver.

Visiter la Place Skanderbeg

Visiter la Place Skanderbeg
C’est ici que sont rassemblés les principaux monuments de Tirana, dont la Tour de l’Horloge, la Mosquée Et’hem Bey et le Musée National d’Histoire. Il est nommé d’après George Castriot, un héros national albanais, crédité de l’arrêt de l’avance de l’Empire ottoman en Europe centrale. Il y a un monument à Skanderbeg sur la place, qui occupe l’endroit où se trouvait autrefois une statue de Josef Staline datant de l’ère communiste. L’architecture entourant la place est néo-renaissance, et il y a une grande pelouse avec des parterres de fleurs pour compléter l’atmosphère majestueuse. Skanderbeg est le principal lieu de célébrations populaires de la ville, comme 100 ans d’indépendance albanaise en 2012.

Visiter le Musée historique national

Visiter le Musée historique national
Une chose est sûre: Tirana et l’Albanie ont un passé très compliqué. Le musée est organisé par pavillons, chacun couvrant une période différente de l’histoire de la région, de l’Antiquité jusqu’au 21ème siècle. Le plus précieux en termes de richesse archéologique est le Pavillon de l’Antiquité, où il y a une grande collection de près de 600 objets couvrant le Paléolithique tardif jusqu’au début du Moyen Age. L’exposition la plus précieuse est la beauté de Durrës, qui date du 4ème siècle avant JC et est la plus ancienne mosaïque du pays.

Visiter le Parc national de la montagne Dajti

Visiter le Parc national de la montagne Dajti
En Europe, il est rare de trouver un parc national aux portes d’une capitale, alors ne laissez pas passer l’occasion de s’aventurer plus loin dans la chaîne montagneuse qui forme la limite orientale de Tirana. Si vous voulez vraiment sortir et découvrir le paysage naturel ici, prendre le sentier qui relie le mont Dajti avec le mont Tujani, qui s’élève à 1 580 mètres. Ce sommet est le plus haut du parc et peut être escaladé à pied si vous êtes un randonneur régulier. La vue du sommet est ce que l’effort est pour, pas moins parce qu’il comprend le vaste réservoir d’eau, le lac Bovilla. Autour de ce lac sont des falaises abruptes qui fournissent également d’excellents murs d’escalade.

Visiter la Mosquée Et’hem Bey

Visiter la Mosquée Et'hem Bey
Ce lieu de culte a été achevé au début du 19ème siècle et est l’un des meilleurs sites de la ville. A la chute du communisme, il fut le théâtre de l’un des événements les plus remarquables de l’histoire récente de Tirana, lorsque 10 000 personnes se réunirent le 10 janvier 1991 pour pratiquer leur religion, contre le décret des autorités qui interdisaient l’Islam depuis près de siècle. À la fin, il n’y a pas eu d’ingérence de la police et l’événement a marqué un tournant pour la liberté religieuse en Albanie. Les murs extérieurs de cette mosquée sont inhabituels car ils représentent des paysages idylliques tels que les forêts et les cascades, qui ne sont normalement pas autorisés dans l’art islamique.

Visiter le Grand Park

Visiter le Grand Park
Juste au sud du prestigieux quartier de Blloku se trouve le Grand Park de Tirana, qui est la première place du centre-ville pour l’air frais et un peu d’exercice. Il couvre 230 hectares et renferme un grand lac artificiel. Célèbre, le palais présidentiel peut être trouvé ici, qui a été à l’origine désigné comme une résidence pour le roi Zog I, mais a été achevé quelques années avant le communisme. Il y a aussi des tombes à plusieurs héros nationaux albanais dans le parc, parmi lesquels des politiciens, des écrivains et des philosophes. Tout au long de l’année, vous pourrez trouver des pêcheurs sur les rives du lac, ce qui indique une amélioration de la qualité de l’eau, tandis que la natation en plein air est disponible en été.

Visiter la Tour de l’horloge

Visiter la Tour de l'horloge
L’un des monuments les plus photographiés de la ville, surtout lorsqu’il est illuminé la nuit, date de 1822, date à laquelle le poète de la cour Haxhi Et’hem Bey a achevé la construction. Vous pourrez escalader gratuitement l’étroit escalier en colimaçon de la tour et admirer les magnifiques vues sur le centre-ville de Tirana. L’une des caractéristiques curieuses de la tour est son horloge, qui a été modifiée plusieurs fois dans l’histoire du bâtiment. Le premier était un design viennois, qui a été remplacé par une montre de style allemand qui a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Après cela, il y en avait un avec des chiffres romains qui sont descendus dans les années 70 en faveur de l’horloge chinoise actuelle.

Visiter Rruga Murat Toptani

Visiter Rruga Murat Toptani
Une rue piétonne du centre de Tirana, Rruga Murat Toptani est une belle promenade entre le Parlement et la Galerie Nationale d’Art. Le nom de cette artère populaire vient de la famille Toptani, qui a régné dans l’Albanie ottomane à partir des années 1700 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. La rue est particulièrement grandiose en été lorsque les rangées jumelles de platanes offrent de l’ombre au soleil. Le long de la route, vous pourrez admirer quelques-unes des anciennes fortifications de la ville, datant de l’époque où les Toptanis rivalisaient pour le contrôle de Tirana avec d’autres familles locales puissantes.

Visiter le Pont des tanneurs

Visiter le Pont des tanneurs
Cette attraction date des années 1700 et constitue un fragment fascinant de l’histoire ottomane de Tirana, donnant une idée de la façon dont la ville a vécu ses activités dans les années qui ont suivi sa fondation. De nos jours, c’est un modeste pont piétonnier en pierre, mais quand il a été construit, c’était la route principale pour que les fermiers apportent leur bétail dans le district de boucherie et de travail du cuir. Ces jours-ci, la rivière Lanë que traversait le pont a été réorientée, de sorte que le pont est conservé en tant que monument. Du pont, vous pouvez également voir la mosquée des Tanneurs, qui a été construite par la guilde des Tanneurs dans les années 1700.

Visiter la Grotte de Pellumbas

Visiter la Grotte de Pellumbas
Si vous avez besoin de voir plus du parc national de Mount Dajtit qui se dessine à l’est de la ville, passer une journée autour du village de Pellumbas. Ici, vous pouvez faire des randonnées et grimper jusqu’à un magnifique monument naturel. Il y a une piste du village qui serpente à travers les montagnes pendant deux kilomètres avant d’arriver à une caverne remplie de stalagmites et de stalactites, mais aussi avec des preuves d’une activité humaine remontant à plus de 300 000 ans. Il descend 350 mètres dans le flanc de la montagne, et pendant la Seconde Guerre mondiale a fait un refuge pour les villageois de Pellumbas.

Visiter Bunk’Art

Cette attraction extraordinaire met en perspective le passé récent de l’Albanie. Bunk’Art est un bunker souterrain qui a été construit pour les politiciens de l’ère communiste de Tirana et les hauts gradés militaires en cas de guerre nucléaire. Ce qui est étonnant, c’est l’échelle et les détails de l’abri: il se déroule sur cinq étages et compte plus de 100 salles différentes, y compris une salle de réunion de 200 places. Le but de l’attraction aujourd’hui est d’aider les gens à accepter une période troublée dans l’histoire du pays, mais enthousiasmera les gens qui apprécient les installations de l’époque de la guerre froide et le design communiste.

Visiter le Château de Preza

Au nord-ouest de la ville est cette forteresse du 15ème siècle qui se dresse au-dessus du village du même nom. Il a été construit et appartenait à la famille féodale Thopia dont les domaines couvraient la région située entre les rivières Shkumbin et Mat. En son temps, la structure aurait été un avant-poste construit pour défendre la zone contre les bandits. La valeur du château en forme pentagonale réside maintenant dans ses murs et ses tours intacts, y compris une tour de l’horloge qui a été installée dans les années 1800. Depuis les remparts, vous aurez des panoramas de grande envergure sur la plaine, sur la ville de Tirana et la chaîne de montagnes derrière elle.

Visiter Durrës

Il y a des bus toutes les demi-heures vers cette ville portuaire de l’Adriatique, qui regorge d’héritage romain et byzantin. Le premier endroit où aller est l’amphithéâtre, qui date du 2ème siècle, pouvait autrefois accueillir 20 000 spectateurs et est le plus grand de la région des Balkans. Il a été caché au monde pendant plus d’un millénaire avant d’être redécouvert en 1900. Ce qui ajoute vraiment au site est la petite chapelle attachée au bâtiment, qui a de fantastiques mosaïques paléochrétiennes et des fresques représentant des saints. Une bonne combinaison est ce voyage d’une journée de Tirana à Kruja et Durres.