Voyager seul à Dubrovnik

Voyager seul à Dubrovnik

Peu de villes offrent une expérience plus immersive dans le passé que la ville fortifiée de Dubrovnik sur la côte sud de la Croatie. Avec ses épais murs médiévaux, ses portes massives et ses remparts, Dubrovnik ramène les visiteurs à une époque où la ville fortifiée était une grande puissance maritime commandant la troisième plus grande marine de la Méditerranée.

La ville de Dubrovnik, magnifiquement préservée, a longtemps été la destination touristique phare du pays et attire aujourd’hui encore plus l’attention en tant que lieu de tournage de la populaire série “Game of Thrones”. Les amateurs d’histoire et de fantaisie apprécieront tous les sites et attractions de Dubrovnik, et les plages et les îles voisines offrent de nombreuses possibilités pour s’amuser au soleil. Même avec une courte visite à Dubrovnik, il est facile de comprendre pourquoi la ville est surnommée la Perle de l’Adriatique.

Visiter le vieux port de Dubrovnik

Situé dans la partie est de Dubrovnik, le Vieux Port est protégé par deux brise-lames: le Porporela, construit en 1873, et le Kaše beaucoup plus ancien, construit en 1485 à partir de pierres massives entassées sur des fondations en bois. À l’apogée maritime de Dubrovnik, des forts ont été construits autour du périmètre du port pour garder les navires de la ville. Aujourd’hui, le Vieux-Port est à la fois une attraction touristique et un point de départ pour les croisières vers les plages de l’île voisine de Lokrum. Avec ses vues panoramiques et ses bancs intégrés, le brise-lames Porporela est un endroit populaire pour se promener le soir et regarder le soleil disparaître au-dessus de la mer Adriatique.

Visiter la Plage de Banje

Banje Beach est la plage la plus proche de la vieille ville, ce qui en fait la plage la plus pratique et la plage avec les meilleures vues sur les murs de Dubrovnik. L’île de Lokrum peut également être vue. Une partie de cette plage de galets nécessite un droit d’entrée, mais il y a aussi une partie publique, qui est toujours plus animée et plus détendue. C’est un excellent moyen d’échapper à la chaleur après quelques visites dans la vieille ville. Les activités comprennent le beach-volley, le mini-foot ou le water-polo. Vous pouvez également profiter allongé sur une chaise longue et prendre un verre.

Visiter le Monastère franciscain

Situé près de la porte de Pile à l’extrémité ouest de Stradun, le monastère franciscain abrite la plus ancienne pharmacie encore en activité en Europe. Alors que la majeure partie de la construction originale de l’église a été détruite pendant le tremblement de terre de 1667, le cloître roman et les jardins qui accueillent les visiteurs sont à peu près les mêmes qu’il y a 500 ans. Un portail richement sculpté fabriqué en 1498 est également exposé. Les trésors de la collection de livres rares et d’objets d’art du monastère sont exposés dans une grande salle Renaissance. Des lotions à base de plantes et des potions à base de recettes séculaires sont disponibles à la pharmacie du 14ème siècle.

Visiter la Fontaine d’Onofrio

Pendant le 15ème siècle, Dubrovnik a pris des mesures pour s’assurer que la ville avait un approvisionnement en eau douce en construisant un système d’aqueduc relié à une source dans la ville voisine de Šumet. Le maître d’œuvre Onofrio Giordano della Cava s’est vu confier cette tâche. Deux fontaines portant le nom de l’architecte marquent les extrémités du système d’aqueduc. La plus impressionnante des deux est la fontaine Big Onofrio à 16 côtés, qui se trouve sur le Stradun en face de l’église Saint-Sauveur. Surmontée d’une grande coupole réalisée par l’artiste milanais Peta Martinov, la fontaine fournit encore de l’eau froide et claire aux visiteurs assoiffés.

Visiter la porte de Pile

L’entrée la plus fréquentée de la vieille ville fortifiée de Dubrovnik est la porte de Pile, qui est en fait deux portes en une. Construit en 1537, la porte extérieure dispose d’une arche construite dans une fortification semi-circulaire. Ornée d’une statue de saint Blaise, le saint patron de la ville, la porte intérieure du XVe siècle mène les visiteurs au Stradun. Le pont-levis avant la double porte n’est plus tiré la nuit avec des treuils et des contrepoids. De nos jours, les portes sont ouvertes 24h / 24 et 7j / 7. Les sections locales habillées en costume d’époque posent parfois comme gardes pour des occasions de photo.

Visiter le Fort Lovrijenac

Situé sur un rocher surplombant la mer Adriatique, Lovrijenac a été construit comme une forteresse détachée pour repousser les attaquants de la terre et de la mer. La structure originale date d’au moins 1301. Sa forme triangulaire et ses terrasses décalées ont été construites pour s’adapter à la forme de la roche. La forteresse était si impénétrable qu’elle pouvait être tenue par une garnison de 25 hommes. Aujourd’hui, Lovrijenac est une attraction populaire à Dubrovnik et accueille une variété d’événements culturels, de la série mondiale de plongée sous-marine aux productions locales du Hamlet de Shakespeare. Il a également servi de toile de fond dans certaines des scènes les plus mémorables de la série “Game of Thrones”.

Visiter le Palais du Recteur

En plus de servir de résidence au Recteur de la République durant son mandat, le Palais du Recteur était aussi un lieu de rencontre pour les organes de la ville, un manège militaire, une prison et un huis clos local. Comme d’autres structures à Dubrovnik, le palais médiéval original a été reconstruit plusieurs fois au cours des siècles. Le palais est remarquable en ce qu’il parvient à mélanger les éléments gothiques, Renaissance et baroques dans un ensemble unifié. Le palais du recteur, qui abrite aujourd’hui le musée d’histoire culturelle, a été décoré avec des meubles d’époque pour recréer les styles des pièces d’origine.

Visiter le Téléphérique de Dubrovnik

La meilleure façon de profiter d’une vue panoramique de la vieille ville de Dubrovnik est de monter au sommet du mont Srdj sur un téléphérique ultramoderne. Situé juste à l’extérieur des murs de la ville, la station de téléphérique offre aux visiteurs un moyen de transport rapide, facile et pittoresque au sommet de la petite montagne accidentée. En plus d’un restaurant, d’un snack-bar et d’une boutique de souvenirs au sommet, il y a aussi un petit musée et un mémorial commémorant la guerre dans les années 1990. Les randonneurs peuvent profiter de la descente de la montagne en empruntant un sentier raide.

Visiter le Stradun

Une grande partie de Dubrovnik a été détruite par un tremblement de terre en 1667, mais la reconstruction a donné à la ville prospère la chance de reconstruire avec un plan organisé. Les rangées de maisons baroques et les boutiques qui bordent l’artère principale de Dubrovnik sont un résultat durable de cette planification minutieuse. Traversant le centre de la vieille ville, Stradun est une belle rue où les visiteurs peuvent acheter des souvenirs, déguster une glace dans un café sur le trottoir ou rejoindre les habitants pour la promenade traditionnelle du soir. De nombreux monuments de la ville se trouvent également sur le Stradun, notamment le clocher du XVe siècle situé au bout du Stradun sur la place Luža.

Visiter Les remparts de Dubrovnik

Marcher le long des remparts médiévaux de la ville est un point culminant de tout séjour à Dubrovnik. Les murs entourent l’ensemble du quartier de la vieille ville et prennent au moins une heure à explorer. La plupart des murs ont été construits au cours du 13ème siècle, mais ont été renforcés au fil des ans pour résister à des attaques répétées. Une série de tours imposantes destinées à protéger la ville contre les Turcs, ont été ajoutées au 15ème siècle. Les fans de la série télévisée “Game of Thrones” reconnaîtront les sections utilisées pour le film.