Visiter la Pointe d'Esny et Blue Bay

Voyager seul à Maurice

À côté de Madagascar, Maurice est un chef de file dans le tourisme de la faune, l’aventure en plein air, la gastronomie et les centres de villégiature de luxe. Ici vous pouvez voir des tortues géantes, des oiseaux exotiques rares, profiter de la plongée avec tuba de kitesurf, du golf, de l’équitation, de la randonnée, et plus encore. Un vrai régal tout au long de votre séjour sera de déguster une délicieuse cuisine locale qui puise son influence des origines indiennes, françaises, créoles et chinoises. Vous allez adorer chaque minute de vos vacances à l’île Maurice.

Explorons les meilleurs endroits à visiter à l’île Maurice :

Visiter Grand Bassin

Visiter Grand Bassin
Ce lac de haute montagne, à environ 1800 pieds au-dessus du niveau de la mer, est un site sacré hindou. Vous trouverez un temple dédié au Seigneur Shiva et la croyance locale est que l’eau du lac est de l’eau bénite du fleuve Gange en Inde. Les hindous de Maurice font un pèlerinage ici pendant Maha Shivaratri, marchant tout le chemin de leurs maisons. Vous allez adorer la statue de 108 pieds de  Shiva qui a été construite en 2007. C’est un beau lac avec de belles vues tout autour. Faites le pèlerinage et profitez d’une belle randonnée en montagne.

Visiter le Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam

Visiter le Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam
Le jardin botanique de Sir Seewoosagua Ramgoolam est l’une des attractions les plus connues de l’île et sa pièce maîtresse est un étang rempli de nénuphars Victoria amazonica – originaire uniquement d’Amérique du Sud. Ces fleurs incroyables fleurissent en blanc puis se ferment en rouge le jour suivant. Les amoureux des oiseaux adoreront l’île Maurice en général, mais ils adoreront particulièrement le jardin pour le fody malgache. Il y a aussi une chance d’y rencontrer la tortue d’aldabra.

Visiter la Pointe d’Esny et Blue Bay

Visiter la Pointe d'Esny et Blue Bay
Sur une île pleine de plages, Pointe d’Esny et Blue Bay sont les meilleurs choix. La côte est ici de sable blanc, et il y a un lagon bleu bien préservé. Il est parsemé de maisons de vacances et tout le tronçon prend vie en haute saison. Blue Bay est surtout connu pour son parc marin et les plus beaux récifs coralliens de Maurice. La plongée avec tuba est un must. À l’extrémité opposée de Blue Bay se trouve le village de Mahébourg. Ici vous trouverez un pittoresque village historique avec un marché animé regorgeant de vie traditionnelle du villageoise.

Visiter le Parc national des Gorges de la Rivière Noire

Visiter le Parc national des Gorges de la Rivière Noire
Couvrant plus de 6 000 hectares de terres, le parc national des Gorges de la Rivière Noire est l’endroit idéal pour découvrir les forêts et la faune indigène. Le parc compte plus de 300 espèces de plantes à fleurs, le célèbre pigeon rose en voie de disparition, des chauves-souris géantes et beaucoup plus encore. Situé dans la partie la plus spectaculaire de l’île, il est difficile de surestimer l’importance des efforts de conservation qui se déroulent ici. Apportez de bonnes chaussures de randonnée, car vous aurez envie de tout voir et il y a de magnifiques vues panoramiques, de nombreuses gorges, sommets et cascades.

Visiter Mahébourg

Visiter Mahébourg
Mahébourg est l’endroit idéal pour découvrir la vieille île Maurice, même si peu s’aventurent dans cette ancienne capitale. Construit là où les Hollandais ont débarqué à la fin du 16ème siècle, c’est ici que vous trouverez des restaurants rustiques avec de belles terrasses, une place de marché animée, de belles plages et une cuisine de rue savoureuse mais très épicée. Il y a un joli petit musée ici avec des expositions détaillant la bataille franco-britannique sur l’île, ainsi que la cloche sauvée du Saint-Géran, un navire naufragé faisant partie intégrante des légendes locales de Maurice.

Visiter Isle aux Aigrettes (Île Egret)

Visiter Isle aux Aigrettes
Situé dans la baie de Mahébourg, l’île aux Aigrettes est un lieu saisissant, fait entièrement de calcaire corallien. Vous remarquerez la différence dans le paysage droit – calme différent de la matière volcanique du continent. Il est considéré par beaucoup comme le dernier lieu de repos du dodo et abrite actuellement la dernière forêt côtière sèche qui fut jadis présente dans toute l’île Maurice. Ces 27 hectares ont été déclarés réserve naturelle et vous découvrirez d’intenses efforts de conservation. Les scientifiques travaillent dur pour réintroduire des espèces rares et restaurer la forêt à son ancienne gloire. Tout le monde aime sortir à l’île d’Egret pour observer les tortues géantes d’Aldabra et observer les pigeons roses.

Visiter le Blue Penny Museum

Visiter le Blue Penny Museum
Peut-être le meilleur musée sur l’île, le Blue Penny a un large éventail d’expositions intéressantes. Nommé d’après le célèbre timbre mauricien et les deux timbres à penny de 1847, vous découvrirez l’histoire de l’île, y compris l’exploration, la colonisation et la hauteur de la période coloniale. Vous pouvez également en apprendre davantage sur la légende de Paul et Virginie. Les célèbres timbres sont situés au premier étage et sont considérés comme un trésor national. Pour préserver leurs couleurs vives, rouges et bleues, ils ne s’allument que dix minutes par heure. Les amateurs d’histoire adoreront les histoires, les cartes anciennes, les photographies et la statue la plus célèbre de Maurice.

Visiter Grand Baie

Visiter Grand Baie
Considéré comme le principal centre touristique de l’île, Grand Baie avait des racines humbles comme un petit village de pêcheurs, il y a seulement 20 ans. Parfois appelé Le Trop en raison de l’incroyable divertissement, vous trouverez une tonne de plages, d’attractions et d’excursions ici. N’oubliez pas de visiter l’Aquarium et le musée interactif de L’Aventure du Sucre. Pour les amoureux de l’eau, essayez la plongée, le ski nautique, la voile et la planche à voile. En soirée, vous serez surpris par les offres de la vie nocturne et les incroyables restaurants.

Chute d’eau de Chamarel et sept terres colorées

Chute d'eau de Chamarel et sept terres colorées
A 100 mètres, Chamarel se trouve la plus haute cascade de l’île Maurice. N’oubliez pas d’apporter vos caméras car il y a des photos incroyables à prendre ici. Cette vue impressionnante a des escaliers menant à une plate-forme d’observation au sommet d’où vous pourez regarder l’eau s’écraser ci-dessous. En plus de votre appareil photo, apportez un maillot de bain si vous souhaitez faire un plongeon dans les eaux peu profondes au fond des chutes. La cascade est située dans le parc national des Black Gorges et est souvent combinée avec un voyage à la Terre aux Sept Couleurs – composée de dunes de sable rouge, brun et violet, créées par des roches volcaniques qui ont refroidi à différentes températures.

Visiter Le Souffleur

Visiter Le Souffleur
C’est une destination pour les preneurs de risques. Le Souffleur est une grotte semi-formée, située sur une falaise abrupte. Il y a un geyser comme fontaine qui peut atteindre jusqu’à 20 mètres de haut quand la mer est agitée. Pour l’atteindre, vous devez prendre un 4×4 et obtenir la permission de la plantation de sucre Savannah près de L’Escalier; mais ça en vaut la peine. Si vous venez au bon moment, il y a un pont naturel à proximité formé par le toit effondré d’une grotte à proximité.