Voyager solo à Phnom Penh:

Voyager seul à Phnom Penh

Les activités ne manquent pas pour occuper votre séjour dans la capitale cambodgienne.
En effet, Phnom Penh est le centre de la culture khmère, c’est aussi une capitale en pleine mutation.
Pour un voyageur seul, visiter cette ville sera une belle occasion d’explorer le patrimoine du Cambodge. Entre deux visites vous pourrez goûter aux délices de la cuisine cambodgienne. Voici les meilleures choses à découvrir lors de votre voyage à Phnom Penh.
Voici les 10 principales choses à faire à Phnom Penh:

Visiter La prison S21:

Prison S21 à Phnom Penh
Ce fut la première de mes visites à Phnom Penh et la plus terrifiante avant la suivante: le killing field. Tuol Sleng (appelé aussi prison S21) était le centre de détention le plus secret d’un réseau qui comportait 200 prisons ou les détenus étaient torturés par les Khmers rouges, sous le régime de Pol Pot. Entre 1975 et 1979, 12000 et 20000 personnes y furent emprisonnées. On ne compte que 12 survivants attestés. Cette prison est le musée de l’horreur qu’a fait subir ce régime à tous ces innocents qui le plus souvent avaient pour seul crime d’être instruits.

Se rendre aux killing fields:

Les killing fields lieux du génocide Khmers rouges
Personnellement, j’ai préféré visiter les champs d’exécution le lendemain de la visite de la prison S21. Le centre du génocide de Choeunk Ek, appelé killing fields se trouve à environ 15 km de Phnom Penh. Il faut compter environ 30 mn en tuk tuk. L’endroit est saisissant et il y règne encore une atmosphère de massacre et de terreur.  Le voyageur seul n’a pas besoin de guide pour faire la visite, on vous délivre sur place un casque audio dans votre langue. Les trois étapes marquantes du killing fiels sont: le Stupa qui abrite plus de 8000 cranes humains, l’arbre magique et l’arbre du massacre des enfants. Et, comme pratiquement chaque famille au Cambodge a été touchée par le génocide et ses conséquences, il est aussi important que vous visitiez les sites avec respect. 

Se détendre sur l’île de la soie:

Koh Dach l'île de la soie :
Koh Dach – ou l’île de la soie – est juste en face de Phnom Penh, mais c’est un monde à l’écart de l’agitation de la capitale. une visite à Koh Dach est un excellent moyen d’échapper à la vie trépidante de Phnom Penh tout en découvrant la campagne cambodgienne. Le calme rafraîchissant de l’île n’est pas seulement un grand répit. C’est également un moyen d’en apprendre davantage sur l’histoire du tissage de la soie au Cambodge, de vous promener parmi les 7 villages de Koh Dach et de vous détendre au bord de la rivière ou de vous baigner. La meilleure façon de visiter l’île pour un voyageur solo est en vélo. La route autour de l’île fait environ 40 km et traverse des villages endormis, des pagodes, des rizières et des fermes.

Visiter le palace:

le palace et sa pagode à Phnom Penh:
Le palais royal est la résidence officielle du roi du Cambodge. Par conséquent, le palace et sa pagode sont des lieux de cérémonie et un symbole du royaume. Cependant, certaines sections sont ouvertes au public et les visiteurs peuvent se promener dans les jardins bien entretenus. Vous pourrez découvrir les temples fleuris, les bibliothèques et les galeries situées à l’intérieur du palais. Le complexe du palais abrite également la pagode d’argent, un temple qui occupe une place clé sur le bord de la rivière et qui tire son nom de son sol argenté et brillant. Nous vous rappelons de vous habiller avec respect en gardant les épaules et les genoux couverts.

Le temple Wat Phnom:

Temple Wat Phnom
Wat Phnom ou le temple de la colline est le plus grand et le plus important temple de Phnom Penh. Le temple a été érigé, en 1353, sur un monticule artificiel de 88 mètres de haut surplombant la ville. Le jardin agréable autour de Wat Phnom offre aux voyageurs solo et aux habitants un répit de verdure face au bruit et au chaos des rues animées de Phnom Penh. Les espaces, autour du temple, sont utilisés pour des concerts, des festivals et, une fois par an, devient l’épicentre de la célébration du nouvel an cambodgien.

Promenade le long du Mékong:

Promenade le long du Mékong
J’ai adoré cette partie de Phnom Penh qui longe le grand palace et le fleuve du Mékong. Les espaces sont grands et on se sent moins agressé par la circulation routière (même si elle est toujours là) De l’autre côté de la promenade, le promeneur peut faire une halte dans l’un des nombreux cafés ou restaurants qui la bordent. Les touristes et les voyageurs seuls apprécient particulièrement cette zone de la ville.

Visiter le marché nocturne:

le marché nocturne à Phnom Penh
Le marché de nuit, ou Phsar Reatrey, est le plus populaire auprès des jeunes et des touristes. Comme son nom l’indique, le marché nocturne n’est ouvert qu’en soirée. On y découvre de nombreux stands vendant de tout, allant des vêtements, aux accessoires et à la nourriture. Sa scène centrale accueille des concerts, des chanteurs, musiciens et danseurs. Il est très animé, surtout le week-end. De plus, c’est un bon endroit pour s’arrêter avant le dîner et prendre un verre au bord de la rivière. Vous pouvez aussi visiter le marché russe et le marché central qui eux sont ouverts durant la journée.