Visiter Kribi

Voyager seul au Cameroun

Le Cameroun, souvent appelé le cœur de l’Afrique, est un pays bourdonnant de vie et d’âme en abondance. Les villes grandes et industrieuses ici sont complétées par de vastes zones de montagnes, de forêt tropicale et de plages. Le terrain est aussi varié que la langue avec plus de 230 langues locales complétant les régions anglophones et francophones.

La variété de la faune dans le grand nombre de parcs naturels du pays offre aux amoureux de la nature de nombreuses occasions de repérer des créatures rares et exotiques. Les gorilles sont communs dans le sud du pays dans le parc national de Campo Ma’an et les éléphants, les hyènes et les girafes font leur apparition dans d’autres parcs. Voici la manière d’explorer les meilleurs endroits à visiter au Cameroun :

Visiter Yaoundé

Visiter Yaoundé
L’Afrique de l’Ouest n’est peut-être pas connue pour ses belles villes, mais Yaoundé, la capitale camerounaise, en est certainement une. La ville est impeccablement planifiée pour s’étendre sur sept collines, ce qui signifie que les nombreux bâtiments de la ville sont séparés par des étendues de verdure et de reliefs. En plus de sa disposition, la ville est propre et sûre avec beaucoup de points d’intérêt. Les édifices gouvernementaux des années 1970 attireront les amateurs de culture et sont pour le moins inhabituels. Compte tenu de l’emplacement central de Yaoundé c’est aussi une ville parfaite à inclure dans n’importe quel tour du pays.

Visiter Maroua

Visiter Maroua
Nulle part aussi luxuriante et verte, Maroua a toujours son propre attrait. Les rues sont remarquablement rouges, sablonneuses et poussiéreuses et les bâtiments sont d’une couleur beige terne, mais les couleurs des vêtements locaux apportent beaucoup de couleur à la ville. Maroua est un endroit idéal pour découvrir la culture du Cameroun et ses marchés animés sont parmi les meilleurs du pays. La ville est également une base idéale pour les voyageurs souhaitant visiter les montagnes de Mandara dans le nord du pays.

Visiter Limbe

Visiter Limbe
Occupant les pentes du Mont Cameroun, une montagne volcanique active, Limbe est une ville qui est une base idéale pour les voyageurs qui cherchent à explorer la beauté de la région. Les jardins botaniques de la ville sont un endroit idéal pour apprendre sur la nature et les plantes dans la région avant d’explorer les cascades et le parc national à proximité. La montagne elle-même a une hauteur de sommet de plus de 4000m et est donc un défi sérieux mais des promenades pour les novices sont encore possibles autour de la base de la montagne sans faire une ascension complète. Si vous êtes un amoureux de la nature et de la faune, cet endroit est fait pour vous au Cameroun.

Visiter Douala

Visiter Douala
Douala a la réputation d’être un peu crasseuse et insalubre mais cela ne devrait pas vous empêcher de visiter. C’est la principale ville du Cameroun dans la plupart des aspects; l’aéroport est le plus grand du pays, tout comme le port et le centre d’affaires, le principal du pays. Tous ces centres se traduisent par une sensation chaotique et hyperactive et il est probable que vous ne vous détendrez pas beaucoup pendant que vous êtes ici. Cela étant dit, cependant, la ville est un endroit idéal pour être témoin du Cameroun moderne et des quelques charmes qu’il offre.

Visiter le Parc national de Waza

Visiter le Parc national de Waza
A environ 180 km au nord de Maroua se trouve le parc national de Waza. Ce parc a l’air très différent au cours des quatre saisons, mais est toujours un bon endroit pour assister à certaines des espèces sauvages les plus spectaculaires du pays, y compris les éléphants, les girafes et les hyènes. Les véhicules autonomes sont autorisés à explorer le parc, mais vous aurez besoin d’un guide.

Visiter Bamenda

Visiter Bamenda
Bamenda détient le titre de capitale du nord-ouest du Cameroun et est une grande ville avec toutes les commodités et les équipements dont ont besoin les voyageurs. La ville de Bamenda n’est pas susceptible de vous intéresser pendant plus d’un jour ou deux mais Bamenda est un endroit idéal pour atteindre les hautes terres du pays qui offrent de beaux paysages luxuriants et des villages cachés. Le paysage environnant est un endroit idéal pour faire du vélo de montagne, de la randonnée et de trouver des chambres d’hôtes et des restaurants.

Visiter le Palais de Foumban

Visiter le Palais de Foumban
Pour les amateurs d’art, Foumban est une ville incontournable au Cameroun. La ville a ses racines dans les arts, la musique et l’architecture. C’est aussi la ville du Cameroun avec la plus grande population musulmane. La ville ressemble beaucoup à un mélange d’Afrique du Nord et de l’Ouest avec ses influences islamiques. Le Palais Royal et son musée adjacent est l’attraction principale ici bien que la mosquée de la ville mérite également une visite pendant que vous êtes ici.

Visiter Kribi

Visiter Kribi
Les plages ici sont magnifiques avec du sable blanc, de la mer bleue et du poisson frais servi par les restaurants bordant le front de mer. Il y a beaucoup d’hôtels dans la région de Kribi et la plupart sont à un prix raisonnable. Si après avoir flâné sur la plage toute la journée vous cherchez quelque chose de différent à faire, les Chutes de la Lobe sont à seulement 8 km au sud de la ville. Les chutes d’eau tombent directement dans la mer et forment un spectacle inoubliable.

Visiter la Réserve de faune du Dja

Visiter la Réserve de faune du Dja
La réserve de faune du Dja est l’une des plus grandes zones de forêt pluviale protégée en Afrique. 90% de la réserve est constituée de forêts vierges et protégées délimitées par la rivière Dja qui sert de frontière naturelle à la région. La réserve abrite 107 mammifères, y compris une grande variété de primates, pour lesquels la réserve est la mieux connue. La zone n’est pas facile d’accès et un guide local est conseillé.

Visiter Dschang

Visiter Dschang
Cette ville, située dans la province occidentale du Cameroun, se développe rapidement et la population a été multipliée par dix au cours des vingt dernières années. Les principales attractions de la ville sont le Musée de la Civilisation, qui explore l’histoire du Cameroun à travers ses tribus et ses cultures, et le Centre le Cinematique qui, comme son nom l’indique, est un musée centré sur le cinéma. La dernière de ces deux attractions semble avoir été négligée au cours des dernières années, mais le Musée des civilisations est toujours une grande expérience d’apprentissage pour les visiteurs au Cameroun.