Voyager seul en Corée du nord

Voyager seul en Corée du nord

Top des choses à voir en Corée du Nord, lors d’un voyage solo.

Monument du parti des travailleurs:

Monument du parti des travailleurs
Un bras pour l’agriculture, un pour l’éducation et un pour l’industrie, cet immense monument se trouve à quelques pas de la tour du Juche.

Place Kim Il Song:

Place Kim Il Song
Le centre de Pyongyang et en fait tout le pays. Mur à mur à la propagande socialiste et après la mort prématurée du cher leader, Kim Il Song, un domaine dans lequel nous devons lui rendre hommage, c’est vrai. C’est la scène des nombreux rassemblements de masse organisés chaque mois. Les hommages à Marx et à Lénine sont également intéressants.

Métro de Pyongyang:

Métro de Pyongyang
On se croirait dans une machine à remonter le temps, irréel. Cela a été construit il y a plus de 50 ans et n’a pas été mis à jour depuis. Sièges en daim vert, vieilles voitures en bois brillantes, postes de marbre avec des lustres et tout est en bon état.

Le mausolée de Kim Il Song:

Le cher leader est embaumé dans un immense mausolée juste à l’extérieur de Pyongyang.

Cimetière des martyrs anti-Japon:

Cimetière des martyrs anti-Japon
Beaucoup de personnes sont mortes, beaucoup d’entre elles assez horriblement, alors Kim Il Song a commandé des sculptures en bronze identiques pour chacun d’entre eux.

Mes impressions sur la Corée du Nord:

propagande en Corée du nord
Pendant mon séjour en Corée du Nord, je n’ai jamais vu autant de propagande dans ma vie, chaque coin de rue est orné de grandes bannières et d’emblèmes faisant la promotion de la cause socialiste. Tout cela semble très impressionnant et il doit être difficile pour un Nord-Coréen de sortir des sentiers battus en se rappelant constamment les avantages du socialisme et les pièges de l’impérialisme américain.

Partout où vous allez, il y a de grandes images de Kim Il Song ou Kim Jong Il similaires à la Thaïlande où l’image du roi est partout où vous regardez. Leurs idéologies politiques suivent le principe du «Juche» où les gens «apprennent» à être autonomes et à éviter le consumérisme. Kim Jong Il a ensuite mis en place son système «First Militaire» où la majeure partie de leur PIB est canalisée vers leurs forces militaires et leur fameuse progression nucléaire. C’est un État communiste entièrement fonctionnel.

Argent en Corée du Nord, salaires etc::

Leur devise est à Won, tout comme la Corée du Sud, même si le taux de change est très différent. Cependant, les étrangers n’ont pas vraiment accès à leur Won, nous sommes obligés de dépenser avant tout des euros, à défaut que le RMB chinois ou l’USD soit la prochaine devise de choix.

En Corée du Nord, chaque local a un emploi, son taux de chômage est nul. Ils reçoivent tous des salaires presque identiques et reçoivent des rations mensuelles, hebdomadaires ou quotidiennes gratuites en fonction de leur valeur pour le pays. Leurs appartements sont gratuits et ils les reçoivent une fois qu’ils se sont mariés, car ils ont plus d’enfants qu’ils emménagent dans des appartements plus grands. Les familles sont encouragées à avoir autant d’enfants que possible.

Les routes vides sont monnaie courante dans tout le pays:

Les routes vides sont monnaie courante dans tout le pays
Ce qui est évident, c’est le manque de publicité. Le consumérisme n’existe tout simplement pas. Les routes ont 4 voies de large, elles ont un système de métro (2 lignes), un réseau de tramway, un bâtiment impressionnant mais désuet dans toute la ville. Vous seriez très surpris de voir comment le capital «développé» apparaît réellement. Cependant, il n’y a pas de centres commerciaux, pas de panneaux d’affichage. Les gens se promènent peut-être, mais en général, ils ne portent pas de couleur, aucun de leurs vêtements de marque, à part peut-être le chapeau adidas qu’ils ont obtenu grâce à des dons de bienfaisance de l’étranger. Les bâtiments sont énormes mais manquent de personnalité et en fait, la ville, à part les monuments politiques, est très sombre. Les routes peuvent avoir 4 voies de large mais il y a un manque de voitures distinct, la plupart du temps, vous êtes peut-être l’une des rares voitures du centre-ville.