Visiter la Chaussée des Géants

Voyager seul en Irlande

De sa riche culture celtique à la beauté à couper le souffle de ses paysages variés, l’Irlande est une destination de voyage à la hauteur de sa réputation presque mythique. L’île d’Émeraude est vraiment verte, les vues sont spectaculaires et les gens sont amicaux. Malgré sa petite taille, ses villes animées et ses banlieues tentaculaires, l’Irlande possède encore des étendues de routes et de sentiers où les visiteurs peuvent se sentir comme s’ils avaient l’île à eux seuls. Ceux qui recherchent une expérience de voyage plus sociable ont seulement à marcher dans un pub de quartier pour se sentir comme à la maison. Que vous passiez la nuit dans un ancien château, que vous fassiez du vélo le long d’un promontoire côtier ou que vous regardiez des objets celtiques dans un musée de renommée mondiale, l’Irlande jette un sort d’enchantement sur chaque visiteur.

Politiquement, l’Irlande est divisée entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord, une partie du Royaume-Uni. Notre sélection des meilleurs endroits à visiter en Irlande couvre toute l’île.

Visiter Galway

Visiter Galway
La plus grande ville d’Irlande de l’Ouest, Galway est surtout connue pour ses galeries d’art et ses boutiques, dont la plupart sont situées le long des ruelles sinueuses et des rues pavées du charmant quartier médiéval de la ville. Avec plusieurs salles de concert et une scène de pub prospère, Galway est également considéré comme un centre important pour la musique traditionnelle irlandaise. La ville portuaire est également connue comme l’un des rares endroits en Irlande où la langue irlandaise est encore parlée dans les rues. Plein de plaisir, d’histoire et de culture, Galway est une destination idéale pour tout visiteur à la recherche d’une véritable expérience de voyage irlandaise.

Visiter les Îles d’Aran

Visiter les Îles d'Aran
Situé au large de la côte ouest de l’Irlande, à l’embouchure de la baie de Galway, les îles Aran d’Inishmore, d’Inishmaan et d’Inisheer attirent les visiteurs depuis des siècles. Isolés du continent, les habitants des îles ont conservé un mode de vie plus traditionnel que dans d’autres parties de l’Irlande, offrant aux visiteurs un aperçu du riche passé du pays. Avec pas plus de 100 véhicules autorisés sur Inishmore, la plus grande des trois îles, des poussettes tirées par des chevaux transportent les visiteurs par des fermes en pierre pour profiter des vues spectaculaires des sommets des falaises de calcaire. Inishmore possède une forteresse en pierre de 2 000 ans perchée au sommet d’une falaise de 90 mètres (300 pieds) qui mérite également d’être explorée.

Visiter la péninsule de Dingle

Visiter la péninsule de Dingle
La péninsule de Dingle englobe la pointe ouest de l’Irlande, offrant aux visiteurs l’attrait d’une destination lointaine avec la commodité d’une ville voisine. Le paysage est parsemé de vestiges de peuplements de l’âge du bronze, de repères de pierre préhistoriques et de plus de 500 huttes monastiques en pierre. Les moines qui habitaient dans les soi-disant huttes de ruche, ou clocháns, ont aidé à continuer à apprendre vivant pendant les âges sombres. Le surf et la planche à voile sont des activités populaires sur les plages de la péninsule. Avec de bons restaurants, de bons logements et une scène de pub animée, la ville de Dingle vous offre plaisir et détente à la fin de la journée.

Visiter Glendalough

Visiter Glendalough
À quelques kilomètres au sud de Dublin se trouve Glendalough, un monastère fondé au 6ème siècle par St. Kevin, un moine ermite qui figure en bonne place dans les légendes traditionnelles irlandaises. Une fois une destination de pèlerinage en chef en Irlande, Glendalough continue d’attirer des visiteurs du monde entier. Situé près de deux lacs dans un vallon entouré de forêts, les visiteurs sont attirés par la beauté de la région et sa riche histoire. La plus grande structure dans le monastère est une cathédrale inachevée du 9ème siècle, mais c’est la tour ronde que beaucoup de visiteurs trouvent les plus frappantes. Dotée d’une échelle à tirer, la tour de 30 mètres (110 pieds) servait de refuge de dernier recours lors des raids vikings.

Visiter Dublin

Visiter Dublin
La capitale de l’Irlande, Dublin abrite plus d’un tiers de la population de la nation. Contrairement à d’autres grandes villes européennes, il règne à Dublin une atmosphère décontractée qui fait que l’on se sent moins comme une métropole et plus comme une petite ville. Bien qu’il y ait de nombreuses attractions culturelles pour ravir les touristes les plus avides, des promenades imprévues à travers la ville peuvent être tout aussi enrichissantes. Le livre de Kells logé à la bibliothèque du Trinity College est un incontournable pour les amateurs d’art et de littérature. Des cathédrales historiques comme Christ Church et St. Patrick’s à la Guinness Storehouse et les pubs à Temple Bar, Dublin est une ville qui invite à l’exploration.

Visiter la Chaussée des Géants

Visiter la Chaussée des Géants
Située au pied des falaises abruptes de la côte nord-est de l’Irlande, la Chaussée des Géants est une formation rocheuse naturelle qui a l’air d’être façonnée par des géants. La formation en nid d’abeille de plus de 37 000 colonnes de basalte en forme d’hexagone semble trop géométriquement parfaite pour avoir été façonnée par la nature. Il a fallu 60 millions d’années de mouvements de plaques tectoniques, de coulées de lave et d’érosion pour façonner les colonnes de marche dans leur forme actuelle. Les sentiers sur les falaises offrent de superbes vues sur les rochers et un escalier mène au niveau de la mer. Un centre de visiteurs à proximité propose également des visites à pied et des excursions en camionnette sur le site.

Visiter le Parc national de Killarney

Visiter le Parc national de Killarney
Situé dans le sud-ouest de l’Irlande dans le comté de Kerry, le parc national de Killarney a été créé en 1932 lorsque le domaine de Muckross a été donné au pays. La maison victorienne Muckross sert maintenant de centre d’accueil du parc, et les vastes jardins du domaine sont des attractions populaires dans le parc. Cependant, pour de nombreux visiteurs, les trois lacs du parc sont les plus importants. Peuplé de cygnes et de loutres et entouré de forêts habitées par le seul troupeau indigène de cerfs rouges d’Irlande, les excursions en bateau sur le lac offrent des rencontres avec la faune ainsi que des vues panoramiques. Un large réseau de sentiers en surface invite à l’exploration à pied, à vélo ou en calèche.

Visiter Bru na Boinne

Visiter Bru na Boinne
Les restes de l’ancien passé de l’Irlande se trouvent partout en Irlande, mais les monticules de Brú na Bóinne dans la vallée de Boyne sont à ne pas manquer. Trois tumulus datant de 5 000 ans ont été entièrement fouillés et sont ouverts aux visiteurs: Newgrange, Knowth et Dowth. Avec ses blocs de granit sculptés et sa façade en quartz blanc, Newgrange est la plus impressionnante. Un passage central mène à des chambres voûtées où des restes incinérés et des objets funéraires d’au moins cinq personnes ont été trouvés. Le monticule de Knowth est surtout connu pour ses 250 pierres décorées, dont certaines semblent être des cartes locales. Il n’y a pas d’accès public à Dowth, mais les visiteurs peuvent grimper au monticule pour profiter de la vue.

Visiter l’Anneau de Kerry

Visiter l'Anneau de Kerry
La route panoramique la plus populaire d’Irlande, l’Anneau du Kerry, est une route longue de plus de 160 km qui longe le littoral de la péninsule pittoresque d’Iveragh. La plupart des visiteurs commencent et terminent leur visite dans la ville animée de Killarney; les voyageurs avertis choisissent le joli village moins fréquenté de Kenmare comme base. Le long du Ring, vous pourrez voir la plus haute montagne d’Irlande, Carrantuohill, plusieurs lacs vierges, un monastère médiéval et le fort préhistorique de Staigue, avec ses murs de pierre épais construits sans mortier. Plusieurs villes et stations balnéaires le long de la route offrent des plages de sable, ce qui en fait de charmantes destinations secondaires lorsque le temps est chaud.

Visiter les Falaises de Moher

Visiter les Falaises de Moher
Aucune visite en Irlande n’est complète sans passer du temps à profiter de la vue depuis une haute falaise surplombant l’Atlantique, et les falaises de Moher prennent cette expérience à de nouveaux sommets à couper le souffle. S’élevant à près de 210 mètres du rivage, le tronçon de falaises attire près d’un million de visiteurs chaque année, ce qui en fait l’un des endroits les plus populaires en Irlande. Naturellement, l’accès aux falaises est limité par temps venteux. Les excursions en bateau offertes à la jetée à Doolin donnent aux visiteurs l’occasion de profiter des falaises d’une perspective différente.