Voyager seul en Tunisie

Situé dans le centre même de l’ Afrique méditerranéenne, avec un littoral magnifique, des paysages désertiques spectaculaires, une culture dynamique et une histoire riche. La Tunisie est une attraction touristique privilégiée qui accueille les vacanciers et les aventuriers du monde entier. Il est surtout connu pour ses plages de sable blanc et ses hôtels de luxe, mais s’éloignant de la plage vers le désert, vous découvrirez des paysages spectaculaires et certains des plus beaux sites de l’époque romaine au monde. Consultez notre liste des 10 meilleures choses à faire en Tunisie.

Port El Kantaoui

Kairouan
Port El Kantaoui est un complexe touristique situé à 10 km au nord de la ville de Sousse. L’endroit est composé de bâtiments blancs et de rues pavées avec une marina chic qui occupe le devant de la scène. Le côté nord de la plage de Port El Kantaoui est bordé d’hôtels. Une grande partie est privée, donc les sables blancs sont en parfait état. Les plages de sable fin et clairs de Port El Kantaoui sont idéales pour les familles et un endroit calme pour profiter du soleil. Les eaux claires et chaudes offrent un environnement idéal pour la plongée en apnée, la planche à voile, le parachute ascensionnel et la plongée.

Carthage

Kairouan
Carthage, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, a été fondée en 814 av. J.-C. et était une métropole romaine en Afrique du Nord. Beaucoup de sites sont aujourd’hui en ruine, mais il reste encore beaucoup à voir dans cette vaste région, notamment l’amphithéâtre romain, les bains Antonin (autrefois les plus grands bains construits par les Romains) et le village romain. Vous pouvez obtenir une vue magnifique depuis la colline de Byrsa.

Amphithéâtre d’El Jem

Amphithéâtre d'El Jem
A 210 km au sud de Tunis se trouve El Djem, un bourg tunisien moderne. Il abrite le plus grand bâtiment d’ Afrique romaine et l’un des plus grands amphithéâtres du monde romain, pouvant accueillir jusqu’à 35 000 spectateurs. L’amphithéâtre est l’une des contributions architecturales les plus emblématiques de la Rome antique. L’exemple le plus célèbre d’une telle structure est le Colisée de Rome, où se sont déroulées de brutales batailles de gladiateurs.

La Médina de Tunis

La Médina de Tunis
La médina est dotée d’une impressionnante collection de mosquées, de palais et d’autres bâtiments, la médina de Tunis est le vieux quartier animé et animé de la ville. Le premier prix dans cette région va à la mosquée Al-Zaytuna ou “Mosquée des Oliviers”, qui remonterait au septième ou huitième siècle. La mosquée Sidi Mehrez, située dans le souk Ejjadid, se distingue par ses dômes blancs distinctifs. L’accès à la médina se fait par la porte de Bab el Bahr, également connue sous le nom de porte de France, rappelant l’époque de Tunis sous la domination française (1881-1956).
La ville abrite également le musée national du Bardo, l’un des meilleurs musées d’Afrique du Nord. Ce musée est situé dans un magnifique palais et regorge de trésors trouvés dans diverses parties antiques de la Tunisie.

Sidi Bou Said

Sidi Bou Said
Situé au sommet d’une falaise abrupte surplombant la Méditerranée, juste au nord de la capitale Tunis, se trouve le village bleu et blanc de Sidi Bou Said. Promenez-vous dans les rues pavées avec des fleurs drapées de presque tous les murs et portes et de belles vignes qui pendent dans toute la zone. Les rues sont bordées de boutiques d’art, de stands de souvenirs et de cafés sur les falaises avec des vues phénoménales. Le Sidi Bou Said est devenu un sanctuaire bohème; et sa beauté attire maintenant les riches tunisiens et les touristes curieux.

Bulla Regia

Bulla Regia Tunisie
La Bulla Regia est une ancienne ville romaine et un site archéologique important dans la partie nord-ouest de la Tunisie, près de Jendouba. La région est devenue une partie de l’empire romain au premier siècle après JC, sous Jules César. Auparavant un site berbère, Bulla Regia a prospéré sous les Romains, qui ont construit une série de monuments et de bâtiments publics dans la région, comme son amphithéâtre. Bulla Regia est unique parce que son architecture domestique a été construite dans le sol afin de réduire la chaleur intense. La plupart des mosaïques ornées qui ornent les maisons sont restées sur place et les visiteurs peuvent voir les mosaïques polychromes élaborées dans leur contexte d’origine.

Monastir

Monastir
Monastir est une ville située sur la côte centrale de la Tunisie. Traditionnellement un port de pêche, Monastir est aujourd’hui une importante station touristique. Le mausolée d’Habib Bourguiba, fondateur et premier président de la République tunisienne entre 1957 et 1987, est situé à Monastir. Ribat of Monastir, une forteresse flanquée de tours circulaires et polygonales, est un autre monument célèbre. Monastir a accueilli la première ville arabe islamique en Afrique qui régnait à cette époque sur certaines parties de Tunis et de l’Algérie. En 665, Monastir était un avant-poste pour défendre la ville de Kairouan, autrefois capitale de l’Afrique musulmane. Le Ribat de Monastir, un bastion à l’architecture réputée, a été construit en 796 après JC par Herthouma Ben el-Aien, gouverneur du calife abbasside Haroun al-Rachid.

Djerba

Monastir
À seulement 5 km de la côte sud de la Tunisie, Djerba est une petite île méditerranéenne avec des plages de sable blanc et des maisons à dôme blanchies à la chaux, des marchés artisanaux et des palmiers. L’île des 100 mosquées est souvent dispersée dans toute sa géographie, ses dimensions sont adaptées à l’environnement, reflétant la délicate simplicité de l’islam méditerranéen. Djerba regorge d’attractions touristiques avec des villages intemporels. Sa plus grande ville est Houmt-Souk, l’hospitalité de ses habitants et ses riches souks vous inviteront à découvrir les ruelles des villes. C’est l’un des rares endroits en Tunisie où une langue berbère est encore parlée.

Dougga

Dougga
Dougga est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et est également l’une des ruines antiques les mieux conservées d’Afrique du Nord. L’histoire de ce site remonte au 6ème siècle avant JC mais la plupart des monuments actuels datent de l’époque romaine. Dougga est également l’un des sites les plus photogéniques de Tunisie en raison de sa position au sommet d’une colline et de ses nombreux temples et bâtiments épiques.

Kairouan

Kairouan
Avec tant de mosquées, de madrassas et de tombeaux, Kairouan est une ville sainte musulmane qui se classe quatrième après la Mecque , Médine et Jérusalem comme lieu de pèlerinage. Malgré le transfert de la capitale politique à Tunis au XIIe siècle, Kairouan reste la principale ville sainte du Maghreb. Son riche patrimoine architectural comprend la Grande Mosquée, avec ses colonnes de marbre et de porphyre, et la mosquée des trois portes datant du IXe siècle. La Grande Mosquée de Kairouan était le premier lieu de prière musulman en Afrique du Nord et reste aujourd’hui une destination de pèlerinage importante. Le minaret de la mosquée de Kairouan, construit à la fin des années 700, est le plus ancien au monde.