Voyages d'été à l'étranger

Voyages d’été à l’étranger

Partir à l’étranger cet été? Des villes animées de l’Europe aux plages tropicales ensoleillées des Caraïbes, voici tout ce que vous devez savoir pour rester en bonne santé et en sécurité avant, pendant et après vos vacances.

Maintenant que le temps chaud de l’été s’est installé, il est temps de planifier vos prochaines vacances. Lorsque vous vous aventurez à l’étranger pendant les vacances d’été, il y a des risques pour la santé et la sécurité que vous devez absolument connaître. Peu importe où vous allez – des montagnes majestueuses, des plages isolées ou des villes animées – commencez votre aventure de voyage en vous préparant à palier à tous ces risques.

Avant de partir

En savoir plus sur les problèmes de santé et de vaccinations liés à votre destination. Même si vous êtes familier avec l’endroit, il peut y avoir des risques nouveaux et importants pour la santé qui pourraient transformer votre voyage en cauchemar.
Voyages d'été à l'étranger

Recommandations avant le départ

Prenez rendez-vous avec un spécialiste en médecine des voyages ou votre fournisseur de soins de santé pour obtenir les vaccins et les médicaments nécessaires au moins 4 à 6 semaines avant votre départ.
On recommande à tous les voyageurs d’être à jour sur les vaccins de routine, tels que la grippe et la rougeole. Il y a actuellement des épidémies de rougeole dans de nombreuses destinations populaires – ne soyez pas sans protection!
Emportez une trousse de santé en voyage avec votre ordonnance et médicaments en vente libre (assez pour tout votre voyage, et un peu plus), des premiers soins, et votre carte d’assurance-maladie.
Surveiller les avertissements de voyage et les alertes sur votre destination via le site Web: www.diplomatie.gouv.fr.

Préparez-vous à l’inattendu

Laissez des copies de votre itinéraire, coordonnées, cartes de crédit et copie de passeport à quelqu’un à la maison, au cas où vous les perdez pendant le voyage.
Renseignez-vous si votre assurance maladie couvre les soins médicaux à l’étranger – ce n’est pas le cas de nombreux régimes! Envisagez d’acheter une assurance supplémentaire qui couvre les soins de santé et l’évacuation d’urgence, surtout si vous voyagez dans des régions éloignées.

Risques pour la santé et éclosions

Le risque Zika

Beaucoup de destinations estivales populaires à travers les Caraïbes, l’Amérique centrale et du Sud, les îles du Pacifique et le Mexique ont encore un risque de Zika. Étant donné que le virus Zika peut causer de graves malformations congénitales si une femme est infectée pendant la grossesse, les voyageurs devraient prendre certaines précautions avant et après avoir voyagé dans des zones où il y a un risque de Zika. Les femmes enceintes ne devraient pas voyager dans des zones à risque de Zika. Le zika est principalement transmis par les piqûres de moustiques, mais il peut aussi se propager par le sexe. Consultez la page d’ information sur le votre destination, pour savoir s’il y a un risque de Zika et comment vous protéger et protéger les autres pendant et après le voyage.

La rougeole

Il y a des flambées de rougeole dans des destinations populaires en Europe ( Angleterre , France , Italie , Grèce ), en Indonésie et aux Philippines. La rougeole est très contagieuse et peut entraîner de graves complications. Ne vous mettez pas en danger. Assurez-vous d’être au courant du vaccin ROR (rougeole, oreillons et rubéole) et des autres vaccins de routine avant de partir.

La fièvre jaune

Il y a une épidémie mortelle de fièvre jaune au Brésil. Les voyageurs vers le Brésil (y compris les destinations populaires comme Ilha Grande et les villes de Rio et Sao Paolo) devraient se protéger en recevant le vaccin contre la fièvre jaune au moins 10 jours avant le voyage. Seules certaines cliniques  offrent actuellement un vaccin contre la fièvre jaune. Planifiez à l’avance et trouvez une clinique près de chez vous .

Pendant votre voyage

Mangez et buvez en toute sécurité . Les aliments ou les boissons contaminés peuvent causer la diarrhée des voyageurs et d’autres maladies. La diarrhée des voyageurs est la maladie liée aux voyages la plus courante. Si vous voyagez dans un pays en développement, vous êtes particulièrement à risque.
Ne mangez que de la nourriture qui est cuite et servie chaude.
Mangez des fruits et des légumes que vous avez lavés dans de l’eau potable ou pelées.
Buvez de l’eau, des sodas ou des boissons pour sportifs embouteillés et scellés, ou du café ou du thé très chaud.
Utilisez de la glace faite avec de l’eau embouteillée ou désinfectée.
Protégez-vous des températures élevées et de l’ exposition au soleil . Portez un écran solaire FPS 15 ou plus pour vous protéger des rayons UV nocifs du soleil lorsque vous pratiquez des activités de plein air, et appliquez à nouveau selon les directives.

Prévenir les piqûres d’insectes

Utiliser un insectifuge peut vous protéger contre les maladies graves transmises par les moustiques tels que le virus Zika, la dengue et le paludisme.
Utilisez un insectifuge homologué par l’EPA avec l’un des ingrédients actifs suivants: DEET, picaridine, IR3535, huile d’eucalyptus citronné, para-menthane-diol ou 2-undécanone.
Appliquez d’abord un écran solaire, puis répulsif. Assurez-vous de suivre les instructions sur l’étiquette et réappliquez comme indiqué.

Mettre sa ceinture de sécurité dans les transports

Toujours porter la ceinture de sécurité et choisir un moyen de transport sécuritaire. Les accidents de la route sont le tueur n ° 1 des vacanciers en bonne santé dans les pays étrangers.
Ne roulez que dans les taxis en mauvais état ou les véhicules de covoiturage.
Soyez vigilant lorsque vous traversez la rue, surtout dans les pays où les gens conduisent à gauche.
Évitez les bus ou camionnettes surpeuplés, en surpoids ou très lourds.

Après votre retour

Certaines maladies liées au voyage peuvent causer des symptômes qu’après votre retour à la maison. Si vous ne vous sentez pas bien après votre voyage, vous devez peut-être consulter un médecin. Assurez-vous d’informer votre médecin de votre voyage, notamment de l’endroit où vous êtes allé et de ce que vous avez fait lors de votre voyage. Cela aidera votre médecin à envisager des infections rares.