Voyager seul en Libye

Cela ne fait aucun doute: la Libye est dans la tourmente. Depuis les soulèvements populaires du Printemps arabe en 2011 et après plus de 40 ans de règne d’un Mouammar Kadhafi, le pays a à peine émergé. Aujourd’hui, la guerre civile et les disputes entre factions continuent de faire rage à travers le pays, l’extrémisme est monnaie courante et une grande partie de la vieille beauté est en ruines.
Ainsi, malgré les avertissements ou les interdictions de voyager d’aujourd’hui, nous regardons l’avenir avec optimisme: à une époque où cette grande plaque du vieux Maghreb peut présenter ses glorieuses ruines romaines et ses cités grecques; quand l’énergie des métropoles comme Tripoli et Benghazi peut épater les voyageurs.

Visiter Tripoli

Visiter Tripoli
Avant le tumulte de la guerre civile et la montée du printemps arabe, Tripoli était la tête d’affiche pour l’héritage culturel nord-africain. Son labyrinthe sinueux de ruelles mêlait la chaleur et les couleurs de la Méditerranée au caractère poussiéreux et historique du Sahel. La tragédie de tout cela est que Tripoli a beaucoup à offrir, des ruines romaines spectaculaires aux habitants amicaux et une corniche du front de mer magnifique. Et au centre de la ville, le grand Assaraya al-Hamra se déversait dans les ruelles étroites de la médina dans un mélange de minarets de mosquées et de redoutables tours ottomanes.

Visiter Leptis Magna

Visiter Leptis Magna
Fondé par les Grecs phéniciens au cours du premier millénaire avant JC, puis élevé à la grandeur par les Romains, qui ont afflué sur cette côte de l’ouest de la Syrie pour sécuriser leurs places en Afrique du Nord après les guerres de Carthage, Leptis Magna est un site antique impressionnant dans le pays. Alors que certaines parties des vieux temples et péristyles ont été transférés dans des musées et des parcs en Angleterre, les majestueux théâtres, les arcs dédiés à Septime Sévère, les murs de fortification, quelques basiliques romaines et le marché en ruine existent encore.

Visiter Benghazi

Visiter Benghazi
Des lustres du passé glorieux subsistent encore, comme les élégantes maisons blanchies à la chaux du quartier italien, la corniche ensoleillée appelée Lungomare sur la Méditerranée (palmée et jolie), le vieux phare latin sur la rive, et le pittoresque Maydan al -Shajara place dans le centre même de la ville.

Visiter Cyrène

Visiter Cyrène
Un mélange légendaire de temples et de vieilles maisons de ville qui se trouve perché au sommet des falaises méditerranéennes dans l’est de la Libye, Cyrène est l’une des plus grandes reliques que les Grecs ont laissé en Afrique du Nord. Autrefois une colonie commerciale florissante construite par les marins de Santorin, la ville a accueilli des marchands helléniques, les héritiers d’Alexandre le Grand, et, plus tard, des généraux et des armées romaines. Aujourd’hui, Cyrène est à moitié en ruines; abandonné depuis que la ville a été secoué par un grand tremblement de terre au 4ème siècle après JC. Les visiteurs viennent pour visiter les sanctuaires colossaux à Demeter, voir la nécropole, et explorer le sanctuaire vénéré d’Apollon.

Visiter Ghadamès

Visiter Ghadamès
Les maisons blanchies à la chaux se bousculent au cœur du désert de Ghadamès. Pendant ce temps, des ruelles sinueuses entourées de murs d’adobe se faufilent dans la médina qui forme le centre de la ville – un site du patrimoine mondial de l’UNESCO à part entière. Niché entre les dunes de sable du nord du Sahara à deux pas de la frontière algérienne, ce petit avant-poste berbère est considéré comme l’un des véritables joyaux de l’arrière pays. Les voyageurs viennent explorer ses routes et ses terrasses ombragées, et ont un aperçu de la Libye que le temps a oublié.

Visiter Ghat

Visiter Ghat
Cette ville lointaine sur le bord de la région historique de Fezzan était autrefois l’un des points commerciaux principaux sur la route des caravanes de Sahara-Sahel. Surmonté par son grand château en briques, Ghat a toujours l’air auss puissantei, surtout avec tous ces anciens quartiers de maisons berbères en brique qui s’étendent à partir de la base du mont central.

Visiter Sabratha

Visiter Sabratha
Comme Cyrène avant elle, Sabratha a suivi la trajectoire prévisible d’une ancienne colonie grecque sur la côte nord-africaine. D’abord, c’était un carrefour pour les marchandises méditerranéennes vers le sud, et un marché pour les produits africains exotiques venant de l’Afrique subsaharienne. Plus tard, toute la ville a été prise en charge par les Romains, qui ont élevé de grands temples. Il y a aussi des vestiges d’une basilique chrétienne construite par Justinien, ainsi que les grandes mosaïques qui ornaient autrefois l’intérieur.

Visiter Waw an Namus

Visiter Waw an Namus
En nous éloignant des paysages urbains déchirés par la guerre en Libye et des sites antiques pour un sortilège de l’étrange et du merveilleux, les champs de goudron et de roche tachés de noir de Waw an Namus sont vraiment un spectacle d’un autre monde. Situé au cœur même du désert du Sahara, l’attraction ne fait que devenir populaire auprès des voyageurs intrépides.
Ils viennent s’émerveiller devant le grand cône volcanique éteint qui s’élève des sables, son lac de cratère à proximité (brillant comme un miroir et bourdonnant pour toujours d’un brouillard de moustiques), et la vieille caravane des villes d’Al Kufrah et de Rebiana.