Visiter le Lac Kivu

Voyager seul en République démocratique du Congo

la République démocratique du Congo, deuxième plus grande nation africaine, est en train de faire un retour et, selon la plupart des récits, va dans la bonne direction. Il y a régulièrement des avis de voyage pour la RDC, mais pendant les périodes de stabilité, il y a une nature magique à explorer ici. Le pays est couvert dans les parcs nationaux désignés par l’UNESCO. Ils ont des volcans actifs, des rivières qui font rage, et toute la faune que vous attendez de l’Afrique. La prudence est nécessaire mais la RDC est le cœur littéral et figuratif de l’Afrique. Jetez un oeil sur les meilleurs endroits à visiter au Congo!

Visiter le Parc national de la Salonga

Visiter le Parc national de la Salonga
Salonga est à la fois la RDC et la plus grande forêt tropicale d’Afrique. Dans ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO, vous trouverez plusieurs espèces en voie de disparition, y compris le paon du Congo, les chimpanzés nains, les éléphants de forêt et le crocodile à museau allongé. Le parc est calme isolé et vous devez prendre un bateau pour l’atteindre. Cet écosystème vital est si important qu’il joue un rôle important dans la régulation du climat pour l’ensemble du pays.

Visiter Kinshasa

Visiter Kinshasa
La capitale de la République démocratique du Congo, ainsi que l’une des 11 provinces, est Kinshasa. Cette ville chaotique et bourdonnant d’énergie et vraiment énorme – avec plus de dix millions d’habitants. Profitez d’une promenade en bateau sur le Congo ou d’un pique-nique BBQ sur ses rives. Le Marché des voleurs, ou le marché de la ville, est coloré et intense et très amusant. Il y a une grande culture de l’art de la rue ici et si vous êtes assis dans un des petits cafés du 30 Juin Boulevard, les artistes viendront vous montrer leurs pièces à vendre. C’est une excellente façon de parler aux habitants et de se détendre.

Visiter Lola Ya Bonobo

Visiter Lola Ya Bonobo
Lola Ya Bonobo est un sanctuaire pour les bonobos orphelins et l’une des attractions touristiques les plus populaires de la région de Kinshasa. Les bonobos sont chassés pour la viande de brousse, et quand une mère est tuée, les bébés sont souvent pris et vendus sur le marché noir comme animaux de compagnie. Le sanctuaire tente de récupérer autant que possible afin qu’ils puissent vivre leur vie en toute sécurité. Un des quatre grands singes, les bonobos ont été relativement isolés jusqu’au 20ème siècle. Le sanctuaire couvre 30 hectares de forêt et vous pouvez visiter les plusieurs stations d’alimentation que le personnel utilise pour aider à suivre les singes. Le sanctuaire accepte également des volontaires.

Visiter le Volcan Nyiragongo

Visiter le Volcan Nyiragongo
La région de Goma en RDC est dominé par Nyiragongo. Cet incroyable volcan de 3 000 mètres et plus a éclaté en 2011, détruisant jusqu’à 15% des terres environnantes et laissant plus de 120 000 sans-abris. Entrant en éruption 34 fois au cours des 130 dernières années, Nyiragongo est situé à la jonction où la plaque tectonique africaine se brise. Le paysage autour de Goma est saisissant, avec de la lave noire solidifiée si large que l’endroit ressemble à une mine de charbon aérienne. Il y a un lac de lave actif à l’intérieur du cratère qui peut parfois être visité. La zone a bien récupéré de la dernière explosion et vous trouverez beaucoup de nouveaux magasins et marchés à découvrir.

Visiter le Parc national des Virunga

Visiter le Parc national des Virunga
Situé le long des frontières du Rwanda et de l’Ouganda, le Parc national des Virunga est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. En tant que plus ancien parc national du pays, c’est aussi le plus diversifié sur le plan biologique. Vous trouverez des plaines de lave, des savanes, des forêts, des vallées, des volcans actifs, des marécages et même des sommets glaciaires dans les montagnes Rwenzori. Environ 25% des gorilles de montagne menacés appellent le parc à la maison, et Virunga est le seul parc à avoir trois des quatre grands singes dans un endroit. L’Okapi, une espèce menacée qui ressemble à un croisement entre une girafe et un zèbre, fait aussi du parc leur maison. Vous pouvez apercevoir des hippopotames, des lions, des éléphants et un certain nombre d’oiseaux rares et exotiques. Le parc a trois zones distinctes, qui valent toutes une visite: les montagnes Rwenzori, la région du lac Edward et la région du volcan Mikeno.

Visiter le Lac Kivu

Visiter le Lac Kivu
Chevauchant la frontière entre la RDC et le Rwanda, le lac Kivu est le sixième plus grand lac d’Afrique. L’un des nombreux lacs d’eau douce de la région, le lac Kivu offre de belles promenades pittoresques entre les villes qui parsèment ses rives. De Cyangugu à Gisenyi, la route doucement sinueuse offre des vues à couper le souffle pendant que vous faites tranquillement votre chemin. Des tonnes de bananiers et d’eucalyptus bordent la route et les habitants s’arrêteront et vous salueront en passant. Gisenyi est la grande ville qui était autrefois une station balnéaire coloniale et a donc de belles vieilles demeures et d’excellents endroits pour s’arrêter pour un cocktail du coucher du soleil.

Visiter Brazzaville

Visiter Brazzaville
“Brazza” est la version la plus décontractée et accessible de Kinshasa. C’est à la fois modeste et discret et beaucoup de ceux qui visitent Brazaville disent que c’est l’un de leurs endroits préférés en RDC. En raison de la guerre civile qui a commencé en 1997, l’infrastructure de la ville est un peu démodée, mais de nouvelles constructions sont en cours et vous trouverez maintenant des hôtels et des restaurants de bonne qualité. N’oubliez pas de visiter le Palais du Peuple (un bâtiment colonial du 20ème siècle qui est maintenant le palais présidentiel), la Basilique Sainte-Anne du Congo, le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza et la Cathédrale du Sacré-Cœur qui offre de superbes vues. le chemin de Kinshasa. Il y a aussi trois grands marchés à explorer: Poto-Poto, Bacongo et Moungali.