Visiter le Parc national de Manovo-Gounda St Floris

Voyager seul en République centrafricaine

La République centrafricaine est sans doute le pays le plus riche du monde en ce qui concerne la beauté naturelle et la diversité de la faune, mais en termes d’argent, le pays est l’un des plus pauvres du monde. L’histoire du pays est, comme la plupart sur le continent africain, ternie par la colonisation par les Européens, dont les vestiges peuvent encore être vus dans certaines des principales villes.

Le pays a cependant ses charmes qui viennent dans diverses formes et tailles allant des papillons rares aux gorilles et aux éléphants. Il n’y a nulle part sur la terre qui soit plus approprié pour les safaris et les amoureux de la faune. Voici les meilleurs endroits à visiter en République centrafricaine.

Visiter Bangui

Visiter Bangui
La capitale de la République centrafricaine, Bangui est située sur les rives de la rivière Ubangi. Comme dans beaucoup de villes africaines, la vie nocturne et les marchés méritent d’être visités. En plus de cela, le palais présidentiel est une attraction clé. Le cadre de la ville dans les rapides de la rivière Ubangi et les collines environnantes en font une ville au charme naturel. Malgré cela, la ville est rude et prête avec des routes poussiéreuses et une sensation sous-développée. La Grande Mosquée est un endroit populaire à visiter et il y a un certain nombre de musées qui documentent à la fois la colonisation du pays et la culture de ses peuples autochtones. Les vues peuvent être faites dans quelques jours mais vous pouvez avoir envie de rester plus longtemps si vous appréciez l’atmosphère de l’endroit.

Visiter Zinga

Visiter Zinga
Cette ville peut être petite, mesurant seulement 1 km de long et 300 m de large, mais c’est un endroit précieux à visiter pour les touristes en République centrafricaine. Les maisons en bois sont d’excellents exemples de maisons traditionnelles du Congo. Les gens de la ville sont amicaux et accueillants pour les touristes et la meilleure façon d’arriver est en canoë ou en bateau à moteur en raison de l’emplacement de la ville sur la rivière Ubangi.

Visiter le Parc national de Manovo-Gounda St Floris

Visiter le Parc national de Manovo-Gounda St Floris
Situé à la frontière entre la République centrafricaine et du Tchad, le parc national du Manovo-Gounda est l’un des meilleurs endroits du pays pour observer la vie sauvage. Le parc couvre une superficie énorme d’environ 1,75 million d’hectares et abrite de nombreuses espèces d’animaux dont le rhinocéros noir incroyablement rare. D’autres espèces trouvées dans le parc incluent des chiens sauvages, des guépards, des éléphants et des léopards. Il y a beaucoup de safaris guidés disponibles tout au long de l’année qui ont lieu avec des guides locaux et bien informés.

Visiter le Parc national de Dzanga-Ndoki

Un autre parc national massif et une autre raison majeure de visiter la République centrafricaine. Le parc national de Dzanga-Ndoki est situé dans le sud-ouest du pays et existe depuis 1990. Malgré des problèmes de braconnage, le parc est toujours un endroit incroyable à visiter et offre la possibilité de voir des animaux tels que les éléphants et les gorilles dans leurs habitats naturels. Des visites guidées du parc peuvent être organisées ou, si vous voulez voir ce parc et Manovo-Gounda, de nombreuses entreprises peuvent vous emmener visiter les deux.

Visiter les Cascades de Boali

Visiter les Cascades de Boali
La petite ville de Boali est principalement visitée pour les chutes de Boali à proximité. Ces cascades sont juste en amont de la ville et sont probablement le point de repère le plus connu en République centrafricaine. Les chutes consistent en plusieurs chutes petites et séparées pendant les saisons sèches, mais pendant la saison des pluies elles se rejoignent pour former une chute puissante et impressionnante. Plusieurs entreprises de tourisme opèrent dans le sont et il y a même un hôtel et un restaurant au sommet des chutes.

Visiter la Réserve naturelle de Chinko

Visiter la Réserve naturelle de Chinko
Aussi connue sous le nom de Projet Chinko, la réserve naturelle de Chinko est basée sur le bassin de drainage de Chinko. La réserve naturelle abrite de nombreuses espèces et est considérée comme l’un des endroits les plus biologiquement diversifiés de la planète. Il est actuellement menacé par les bergers armés qui, lors de leur traversée de la zone, tuent tous les prédateurs pour protéger leur troupeau. La réserve est également menacée par les braconniers d’ivoire. Malgré ces menaces, la région est un endroit fascinant à visiter et, si vous le souhaitez, c’est aussi un excellent projet auquel participer.

Visiter les Mégalithes de Bouar

Visiter les Mégalithes de Bouar
Pour découvrir l’Afrique ancienne, la petite ville de Bouar est une destination incontournable. Juste à l’extérieur de la ville, il y a un grand nombre de mégalithes de pierre connus localement comme Tajuna. Ils sont censés marquer les lieux de sépulture et certains sont aussi grands que 5 mètres. Les pierres remontent aux âges néolithiques, les rendant aussi vieux que Stonehenge en Grande-Bretagne, mais il y a beaucoup plus à voir ici. Le site est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.